COVID 19 - Port du masque obligatoire à Luc-sur-Mer à compter du 12 mars.

nuageux
16°

Conseil Municipal des Jeunes

AccueilMa MairieVie municipaleLe conseil municipalConseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des jeunes de la ville de Luc-sur-Mer est né en 2016 et constitue une véritable école d’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.

C’est-à-dire leur permettre de participer à la vie sociale et civique de leur commune.

C’est le lieu au sein duquel les jeunes Élus s’imprègnent de leurs responsabilités en tant que représentant de la population, mais aussi, les besoins collectifs et les attentes partagées qu’ils ont identifiés lors des campagnes électorales, tout en les priorisant. Ils sont force de proposition et développent leur esprit de communication (écoute et prise de parole).

Le conseil municipal de jeunes s’inscrit dans une dynamique de démocratie locale et représente une chance pour la collectivité tout entière. Il permet l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacements urbain, plan local d’urbanisme…
Cette instance donne un cadre institutionnel permettant l’apprentissage des institutions et du jeu démocratique et ce, de façon ludique. Les jeunes pourront ainsi s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie au travers de prises de décisions en concertation avec les autres, de discussions, d’écoute et de la gestion concertée de projets qui leur tiennent à cœur.
Grâce à cette instance, les jeunes auront également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil Municipal adultes. Ils sont en effet mis en situation d’élu(e) ce qui leur permet de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.

Les projets du CMJ :

Matthieu GUILBARD
Coordinateur du groupe CMJ
06 37 05 30 42

Partager cette page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content