Le Conseil des Sages, outil de démocratie locale, a pour mission la recherche de l’intérêt commun. C’est une instance consultative pouvant être sollicitée sur des questions d’intérêt général. Le CDS est composé de 14 membres soit 8 femmes et 6 hommes.
En octobre, trois membres du Conseil des Sages ainsi que le Conseiller municipal délégué au CDS, Emmanuel Lambert, ont assisté au congrès de la Fédération des Villes des Conseils des Sages à Panazol, près de Limoges. Ce congrès leur a permis de se rencontrer, de partager des idées, d’améliorer la façon de travailler avec la Mairie.
Le mercredi 23 novembre, le CDS a participé avec le CMJ, le Club Bel Automne et l’Espace Jeunesse à une reprise de la « Soupe sur Mer ». Malgré la pluie et la coupe du monde de football, ce sont 110 Lutins et Lutines qui dégustèrent la soupe préparée grâce aux légumes donnés par les maraîchers messieurs Aubrée et Lemarchand. L’action
« Soupe sur Mer » fut présentée au congrès de Panazol où elle reçut un excellent accueil. D’autres communes vont créer cette soirée.
Les projets concernant notre participation à la vie lutine sont : le futur aménagement du parc de la baleine, le futur marché, le fleurissement de la commune, l’étude pour améliorer la circulation et la voirie pour laquelle un groupe de travail a été constitué par le CDS, l’élaboration d’un dictionnaire des noms de rues de Luc pour lequel nous aimerions solliciter la participation des enfants des écoles;
Enfin, le CDS de Luc voudrait organiser une journée régionale des CDS au printemps 2023 à Luc.
En 2023, les permanences auront lieu les deuxièmes samedis du mois de 10h30 à 12h. Les dates sont : 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 10 juin. Elles permettront d’échanger avec vous et de vous informer de l’avancement des projets. Vous pouvez nous contacter lors de nos permanences ou par mail :
conseildessages.luc@gmail.com