Travaux du front de Mer - Plus d'informations au sein de l'article "Info Travaux"

ciel dégagé
13°
Retour AccueilDécouvrirAnnuaireMaison des Jeunes et de la Culture

Maison des Jeunes et de la Culture

Loisir / culture / social

Maison des Jeunes et de la Culture

La MJC, association créée en 1963, a pour vocation de regrouper toutes sortes d’activités culturelles, artistiques ou sportives. C’est elle qui a accueilli et soutenu bon nombre d’activités qui ont animé notre commune pendant plus de 55 ans.

Son objectif est de proposer des activités populaires de qualité, à moindre coût, essentiellement tournées vers les jeunes :

Actuellement, La danse Orientale et les ateliers théâtre avec la troupe de «l’Orbénoë» .

 

MJC – Ateliers Théâtre

Elisabeth Maillard anime les ateliers théâtre de la MJC depuis 1996 à Luc-sur-Mer.

Les comédiens-amateurs sont regroupés désormais au sein de la seule Troupe de l‘Orbénoé (enfants, ados, lycéens, étudiants et adultes).Ces ateliers proposent une sensibilisation aux techniques théâtrales sous forme d‘exercices, impros, mime en amenant les comédiens au plus près des émotions dans la recherche d’ expressions dynamiques et créatives … qui débouchent chaque année sur plusieurs spectacles avec des pièces puisées dans le répertoire classique, contemporain ou des créations .

Dans le cadre des ateliers, réaliser ensemble un projet, dans une démarche de grand plaisir, entraîne pour chacune, chacun, une réelle valorisation personnelle et collective d’où l‘optique d’élargir le contact avec des publics diversifiés. Les comédiens, participent donc le plus souvent possible à des projets de la vie de Luc-sur-Mer, et à de nombreuses actions culturelles dans la région.

À cela s’ajoutent, pour les plus grands, des sorties sur Paris pour la découverte de pièces et rencontres de comédiens professionnels parisiens, et rencontre également avec des metteurs en scène et comédiens Normands et découvertes de pièces à Caen, Douvres.

Depuis 1996 il est à noter également une particularité de cette troupe devenue maintenant une « empreinte » qui la caractérise : c’est, parallèlement à un théâtre plus « léger » et humoristique, l’investissement volontaire et généreux des comédiens dans des projets de théâtre, mêlant la musique et la danse, dans une démarche de devoir de mémoire, de réflexion citoyenne, de solidarité ceci avec le but de toucher au plus profond le public en évoquant des thèmes touchant son humanité comme l‘esclavage, la guerre, l‘accès au savoir, le racisme, la discrimination, le harcèlement, la maladie, le grand âge, les menaces d‘attentats, les addictions,etc.

Tout cela en partenariat avec diverses associations, des professionnels artistiques et des organismes d’ici ou d’ailleurs :(Communes de Luc-sur-Mer, Pont-l‘Évêque,le Conseil Régional, la danse orientale de Luc, le danseur et chorégraphe Lino Ismaël, la danseuse parisienne Maëna, mais aussi le Mouvement de la paix qui nous a mené jusqu’à New -York à l ONU, l‘ UNESCO, le CHU de Caen, le Téléthon, Handicap International, les Enfants rescapés du génocide Rwandais, l’IME,l ‘Espoir de Bayeux,Emera de Luc , l‘Adaj,et depuis 2019, avec le SERMAC crée par Aimé Césaire en Martinique)

Pratique : Les cours ont lieu à la salle « Le-Drakkar » en semaine. Chaque comédien, peut, avec une seule inscription :

· Participer à tous les ateliers de son choix, avec, comme seules consignes, la régularité, la passion.

· Bénéficier de résidences ponctuelles,

· Et pour les lycéens : de disposer d’une préparation supplémentaire pour les épreuves de l’option théâtre au BAC, pareil pour les concours de plaidoiries et entrée aux conservatoires.

La durée des ateliers est de 1h30 pour les très jeunes, de 2h pour les pré-ados et ados et 2/3h pour les lycéens, étudiants et adultes.

Inscriptions au forum ou jusqu’à fin septembre. nb : les horaires sont fixés en début de chaque année.

Nouveauté à la rentrée 2021 annoncée depuis 2018 et déjà mise route : cette année les comédiens seront regroupés par projet ou pièce dans les ateliers et non par tranche d‘âge. (Inscriptions limitées.)

 

MJC – Danse Orientale

La danse orientale est de retour à la MJC de Luc-sur- Mer. C’est un art ouvert à tous (adultes, enfants, garçons ou filles), elle permet aux enfants de travailler leur motricité, de trouver le rythme, d’apprendre à se canaliser au quotidien tout en se dépensant lors des cours. La danse orientale permet également d’améliorer sa confiance en soi, se sentir plus épanoui au quotidien, d’évacuer le stress. Elle permet aussi de développer sa créativité et d’apprendre à s’affirmer, trouver son style mais également de s’exprimer sans avoir besoin de parler mais à travers les chorégraphies.  

La danse a aussi des bien faits physiques en se musclant sans s’en rendre compte et tout en s’amusant et rigolant lors du cours. Elle stimule également la créativité lors de cours d’improvisation ou la création de solo/duo pour la représentation de fin d’année. De plus, la danse orientale peut se pratiquer sur tous styles de musiques, principalement sur des musiques orientales bien sûr mais parfois d’autres… 

L’activité est ouverte à toutes les femmes, les hommes à partir de 6 ans. Différents groupes seront mis en place selon les âges.  

Les cours de danse orientale avec Chloé sont avant tout un moment de partage, de détente, de rigolade et d’apprentissage.

Venez découvrir l’activité vous y prendrez goût c’est sur…  

Maison des Jeunes et de la Culture

14530 - Luc-sur-Mer

Tél. : 02 31 96 33 33

Partager cette page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content