Programme - Festivités & commémorations du 80ème à Luc-sur-Mer : Consulter !

Retour AccueilActualitésJournée de l’environnement

Journée de l’environnement

Événement 15 Mar. 2023

Luc s’engage et organise une journée spéciale pour la protection de l’environnement. Le printemps arrive, à cette occasion, la commune de Luc-sur-Mer présente la journée de l’environnement. Des activités vous seront proposées toute la journée du samedi 25 mars à partir de 10h dans le parc de la mairie

  • 10h – 12h : Troc aux plantes. Ce dernier se fera sur la base d’un échange (non-monétaire), de matériel, de graines, de boutures, de pots, de conseils et de plantes.
  • 14h30 : opération ramassage de mégots dans les rues de la ville en collaboration avec l’association Zorro Mégots. Le départ se fera de la place du Petit Enfer où les participants pourront récupérer le matériel nécessaire à cette opération (gants et bouteilles).
  • 16h30 : opération ramassage de déchets sur la plage en collaboration avec la CPIE Vallée de l’Orne. Le départ se fera également de la place du Petit Enfer.
  • De 14h à 17h : stands de sensibilisation proposés par l’association Zorro Mégots et la CPIE Vallée de l’Orne.

Qu’est-ce que la journée de l’environnement ?

La journée de l’environnement a pour but de sensibiliser, éduquer et faire prendre conscience du danger de la pollution qui entrave l’environnement et détruit la faune et la flore.
Elle a pour vocation d’inciter la population à agir tout au long de l’année en menant des actions en faveur de la protection de notre environnement. « Il n’a jamais été aussi urgent de restaurer les écosystèmes endommagés », ONU.
La journée mondiale de l’environnement a été créée par l’Organisation des Nations Unies, en 1974. Elle est célébrée chaque année le 5 juin dans plus de 100 pays.

Les gestes du quotidien à adopter :

– Trier les déchets, ne rien jeter au sol.
– Revoir sa consommation énergétique : éteindre ses appareils électriques lorsqu’on ne s’en sert pas, limiter le chauffage et la climatisation, isoler votre logement
– Consommer responsable : éviter de consommer un maximum de plastique et de papier, nombreuse sont les alternatives aujourd’hui.
– Adapter votre consommation d’eau, c’est une ressource naturelle renouvelable mais pas illimitée.
– Adapter votre façon de vous déplacer. Privilégier les trajets cours à vélo ou à pied, les trajets longue distance en train et les trajets du quotidien en transport en commun.

Quelques chiffres à connaître et à diminuer

  • En France, 68 milliards de cigarettes sont fumées chaque année. Sur ces 68 milliards, 40 milliards de mégots avec filtres sont jetés au sol.
  • 1 mégot jeté au sol pollue 500 litres d’eau et nécessite une quinzaine d’années pour se dégrader.
  • 90% de la faune a déjà ingéré du plastique.
  • 5000 Milliards de morceaux de plastique flottent dans nos océans.
  • Depuis 2015, plus de 6.9 Milliards de tonnes de plastique ont été produites. Ce qui représente environ 79% des déchets accumulées dans les décharges ou dans la nature.
  • Dans le monde, 73% des déchets sur les plages sont du plastique (mégots, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs)

Ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Affiche journée de l’environnement
Partager cette page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors