COVID 19 - Port du masque obligatoire à Luc-sur-Mer à compter du 12 mars.

brume
16°

Conseil des Sages

AccueilMa MairieMon quotidienDémocratie ParticipativeConseil des Sages

Le Conseil des Sages est un outil de démocratie locale. Il a pour mission la recherche de l’intérêt commun et non pas celle de l’intérêt individuel et des seules personnes âgées. Le conseil se veut consultatif, il contribue pleinement à la vie de la cité en reconnaissant aux habitants le droit d’être informés et consultés sur les décisions qui les concernent.

Le Conseil des Sages est en lien direct avec le Maire et le conseil municipal. Il s’agit d’une instance de réflexion et de propositions. Il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets pertinents de la commune en y apportant une critique constructive.

Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages n’est pas un organisme de décision.

Ses missions et compétences

Les missions confiées au Conseil des Sages sont fixées par la municipalité de Luc-sur-Mer qui le met en place. Il sera entre autre sollicité pour :

Les commissions municipales pourront consulter le Conseil des Sages qui s’organisera autour des différents travaux soumis. Les élus et techniciens référents pourront apporter si nécessaire leur concours (ex : dans le cadre de projets d’aménagement ou autres).

Les thèmes de travail seront signifiés par le maire Philippe Chanu au moyen d’une lettre de mission spécifiant les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire. Ce fonctionnement permet de prioriser les points qui posent le plus de questions et montre aux Sages l’utilité de leur implication.

Suite à la parution de l’appel à candidature dans le derier bulletin municipal, les candidats ont été invités à une réunion à l’issue de laquelle les sages seront nommés.

Partager cette page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content