Le CLIC (Centre local d’information et de coordination) est un guichet d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées, de leur famille et des professionnels de l’action gérontologique. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, et de développer des actions de prévention afin d’améliorer leur vie quotidienne.
Le CLIC informe les usagers et professionnels sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil.
Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les équipes médico-sociales des CLIC élaborent également des plans d’aide dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie.
Le CLIC organise des actions collectives d’information et de formation à destination des usagers sur différentes thématiques telles que la mémoire, la prévention routière, le rôle des aidants ou encore la nutrition. Ces ateliers sont proposés en partenariat avec différentes institutions. Il a également pour mission d’animer et développer le réseau de professionnels du secteur gérontologique, en leur proposant des réunions d’informations, des conférences ou des journées d’études sur des sujets partagés.