Programme - Festivités & commémorations du 80ème à Luc-sur-Mer : Consulter !

Retour AccueilActualitésAppel à idées citoyennes

Appel à idées citoyennes

Vie Citoyenne 01 Oct. 2023

La Mairie de Luc-sur-Mer travaille depuis plus d’1 an sur la mise en place d’une démarche de Développement Durable en interne (Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Organisation – RSE RSO-DD).

Dans ce cadre, la Mairie a réalisé une évaluation de ses pratiques, sur l’ensemble des domaines et thématiques du développement durable :

  • 1. Gouvernance et politique d’achat (processus de prise de décision et de pilotage des projets, loyauté des pratiques avec les fournisseurs et partenaires, achats publics durables, critères environnementaux et sociaux dans les marchés)
  • 2. Ressources humaines et Qualité de vie au travail (recrutement, formation, encadrement, carrière, conditions et ambiance de travail, risques professionnels, lutte contre les inégalités et les discriminations)
  • 3. Environnement (réduction des impacts négatifs des activités sur l’environnement (pollutions, émissions de gaz à effet de serre, déchets), préservation des ressources (énergie, eau, sol), protection des milieux et des espèces, lutte et adaptation au changement climatique)
  • 4. Qualité du service public et communautés locales (santé, sécurité dans l’usage des services et équipements publics, protection des données et de la vie privée, qualité des relations avec les citoyens et les acteurs du territoire, implication de la collectivité et partenariats)

Grâce à cette évaluation détaillée et partagée, la Mairie a identifié ses points forts et ses axes de progrès. Forte de ces constats, elle a défini une stratégie globale de développement durable.

Afin de répondre aux objectifs stratégiques qu’elle s’est fixée, la Mairie de Luc-sur-Mer a élaboré son plan d’action RSO-DD 2023-2026, dans lequel chaque élu et chaque agent des services publics s’implique et prend sa part de responsabilité pour la mise en œuvre de 30 actions de développement durable.

Dans cette dynamique, la Mairie de Luc-sur-Mer souhaite impliquer ses citoyens dans la définition et la mise en œuvre d’actions de développement durable concrètes et locales, en proposant cet appel à idées citoyennes. (Un budget participatif sera prévu pour la réalisation des idées retenues.)

Quels types de propositions sont attendues ?

Des actions d’intérêt collectif, simples, concrètes concernant un ou plusieurs domaines du développement durable rappelés dans la partie contexte du présent cahier des charges.

Rappel de la définition du Développement Durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » – Rapport Brundtland, 1987

  • Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
  • Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

L’appel à idées est clos.

Partager cette page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors