Mercredi dernier, les agents communaux du restaurant scolaire ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) avaient rendez-vous au restaurant scolaire, toute la journée, pour une formation aux premiers gestes de secours (PSC1), assurée par le centre de formation Unité départementale des sapeurs-pompiers du Calvados.
La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Formation réussie par tous ! Félicitations !
Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques de secourisme et d’aide médicale d’urgence dispensées aux blessés et malades par une personne qui n’est pas nécessairement médecin lorsque la vie d’une personne est menacée par un accident, une maladie ou un dysfonctionnement de l’organisme, comme un malaise par exemple.
Se former aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie. Malaise, mauvaise chute, incidents domestiques, … Personne n’est à l’abri d’un accident. Chaque année en France, 4.5 millions de personnes sont victimes d’un accident dans leur vie courante. Ces accidents du quotidien sont responsables de 20 000 décès par an, soit 5 fois plus meurtriers que les accidents de la route.
Les 4 étapes pour porter secours :
Numéros à contacter en cas d’urgence :