Retour AccueilActualitésFormation aux premiers secours

Formation aux premiers secours

Vie quotidienne 11 Avr. 2023

Nos agents se forment.

Mercredi dernier, les agents communaux du restaurant scolaire ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) avaient rendez-vous au restaurant scolaire, toute la journée, pour une formation aux premiers gestes de secours (PSC1), assurée par le centre de formation Unité départementale des sapeurs-pompiers du Calvados.

La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Formation réussie par tous ! Félicitations !

Pourquoi se former aux premiers secours ?

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques de secourisme et d’aide médicale d’urgence dispensées aux blessés et malades par une personne qui n’est pas nécessairement médecin lorsque la vie d’une personne est menacée par un accident, une maladie ou un dysfonctionnement de l’organisme, comme un malaise par exemple.

Se former aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie. Malaise, mauvaise chute, incidents domestiques, … Personne n’est à l’abri d’un accident. Chaque année en France, 4.5 millions de personnes sont victimes d’un accident dans leur vie courante. Ces accidents du quotidien sont responsables de 20 000 décès par an, soit 5 fois plus meurtriers que les accidents de la route.

Les 4 étapes pour porter secours :

  1. Sécurisez les lieux de l’accident et les personnes impliquées.
  2. Évaluez l’état de la victime
  3. Demandez de l’aide.
  4. Effectuez les gestes de premiers secours

Numéros à contacter en cas d’urgence :

  • Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident et incendie.
  • Le 15 : le SAMU pour tout problème urgent de santé (secours médicalisé)
  • Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d’ordre public.
  • Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
  • Le 115 : le SAMU Social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.
Partager cette page
Generic selectors
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages