Pour marquer ce week-end Pascal, la chasse aux œufs de Pâques a fait son grand retour à Luc-sur-Mer !
Pâques est la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Mais si cette fête puise son origine dans la religion, elle est aujourd’hui bien ancrée dans la culture populaire.
La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait déjà dans l’Antiquité. Les Perses, Romains et égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs, symboles de la fécondité, du renouveau et de création.
Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’église, jusqu’au XVIIè siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. En effet, durant le Carême, la consommation des œufs était interdite. Ne pouvant pas empêcher les poules de pondre, ces œufs étaient conservés jusqu’à la fête de Pâques. Les œufs abondaient alors sur les tables. Manger des œufs à Pâques signifie donc la fin des privations.
Nous avons eu l’occasion d’accueillir 100 petits lutins pour la traditionnelle chasse aux œufs dans le parc de la Baleine, spécialement privatisé pour l’occasion.
C’était un plaisir de voir tous ces petits (ainsi que leurs familles) chercher avec enthousiasme les pommes de pin cachées dans les buissons, pelouses et arbres du parc.
Une belle récompense était prévue pour chaque participant : un bel et grand Œuf en chocolat !
Pour bien terminer l’après-midi, un goûter, offert par les commerçants, a été proposé à l’ensemble des participants ! Crêpes, pop-corn, brioches et bien d’autres gourmandises (Miam !)
Un grand merci aux commerçants pour leur générosité ! Nous remercions également chaleureusement les bénévoles pour leur implication dans l’organisation de cette journée.
Merci à tous les participants pour votre énergie et votre bonne humeur ! Nous espérons que vous avez passé un excellent moment en notre compagnie.
Joyeuses Pâques à tous !